
Une mouche (être ou ne pas être)
Cabaret de Hanokh Levin
Théâtre / Musique à partir de 12 ans
Textes français de Laurence SENDROWICZ
Editions théâtrales, éditeur et agent de l’auteur
Metteur en scène : Eric DURAND
Scénographe / Créateur des lumières : Guillaume LECLERCQ
Compositeur : Vianney OUDART
Comédien / Chanteur : Loïc VARENGUIEN DE VILLEPIN
Musiciens : Fabien DUSCOMBS (Batterie) et Vianney OUDART (Piano)
Ce cabaret est conçu à partir de trois recueils de sketches et chansons d’Hanokh Levin :
« Parce que, moi aussi, je suis un être humain », « Une mouche (être ou ne pas être) » et « Que d’espoir ! »
Figure majeure du théâtre israélien, joué dans le monde entier, Hanokh Levin développe un langage très personnel, mélange de provocation, de poésie, de quotidien et d’humour…
Une mouche (être ou ne pas être) appartient à cette veine satirique caractérisée par un humour jubilatoire, y compris dans les pires situations. Une manière pour Hanokh Levin d’exprimer notre condition d’êtres humains qui se débattent avec la vie. Ce prisme grossissant de nos gesticulations et de nos mesquineries fournit au Collectif Décomposé un formidable terrain de jeu. Et en effet, il y a de quoi faire ! Par exemple, avec cet homme qui démontre qu’il n’est pas une mouche, ou avec cet amateur de bananes qui se perd en métaphores ramollies.
Cette succession de saynètes comporte aussi de nombreuses chansons, mises en musique par le compositeur Vianney Oudart, pianiste et tête pensante musicale du Collectif Décomposé. Il est accompagné à la batterie par Fabien Duscombs. Quant aux textes, ils sont incarnés par Loïc Varenguien de Villepin, comédien et chanteur contre-ténor.
Une coproduction Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées