Le Collectif Décomposé (ex Théâtre Décomposé), compagnie professionnelle, a été fondé par Eric Durand et Anne-Lise Blin à Lille. Elle s’implante dans les Hautes-Pyrénées, à Vic En Bigorre, en novembre 2012.
Son équipe se compose de :
Eric Durand, directeur artistique, auteur, metteur en scène et interprète.
Anne-Lise Blin, chargée d’administration et de production.
Vianney Oudart, compositeur et musicien.
Guillaume Leclercq, assistant mise en scène et créateur lumière.
Après 12 ans de travail de recherche et de créations en région Nord Pas De Calais, la compagnie souhaite se donner un nouveau souffle en s’implantant en milieu rural et ainsi rapprocher les œuvres et les artistes des habitants les plus éloignés de l’offre culturelle. Sortir des grandes agglomérations, se confronter à un public moins « aguerri » à la chose culturelle, sensibiliser les publics de demain… tels sont les enjeux et les objectifs que la compagnie souhaite se donner.
Faire découvrir au public la création contemporaine telle que nous l’abordons, la rendre accessible est un leitmotiv pour le Théâtre Décomposé.
Menant un travail théâtral résolument tourné vers la danse et la mise en scène du corps, le travail chorégraphique est indissociable de l’ensemble des créations de la compagnie.
Au fil de ses créations, Eric Durand collabore régulièrement avec les danseurs / chorégraphes issus du Centre Chorégraphique National à Roubaix alors dirigé par Carolyn Carlson : Hartmut Reichel, Céline Maufroid, Géraldine Chatelain…
Depuis 2009, Vianney Oudart crée et interprète la musique des spectacles de la compagnie.
Des créations théâtre/danse : Auteur de plateau, Eric Durand crée ses spectacles en fonction des potentiels interprètes qu’il rencontre et propose des spectacles où le texte se décline en de multiples variations chorégraphiques. Le texte nous invite à voyager dans un univers qui s’interroge sur les réalités du monde. Jouant avec le temps, les histoires se jouent et se déjouent, se déroulent en syncopes, en séquences, proche en cela du cinéma. Les échantillons de vie s’imbriquent au fur et à mesure que l’intrigue se dévoile.
Depuis 2006, Le Théâtre Décomposé travaille régulièrement pour le public spécifique que représente le monde des adolescents en créant des spectacles autour de sujets sensibles ; l’abus sexuel, la violence dans les établissements scolaires, le suicide chez les adolescents, l’addiction à l’Internet. En 2015, avec sa création « L’instant », Le Théâtre Décomposé signe une œuvre poétique théâtrale et musicale avec en toile de fond les violences conjugales.
Créations de la compagnie : Dédale, 2001 ; Rêve d’(Elle), 2002 ; Vers le ciel bleu, 2003 ; Chambre 234, 2004 ; Sentiment plastik, 2005 ; Tango 18, 2006 ; Blanc éphémère, 2007 ; Sommeil, 2008, Soixante, 2010 ; Reset(…), 2012 ; Décidément, bleu, 2013 ; L’instant, 2015.
Parmi les lieux qui ont coproduit ou / et accueilli les spectacles de la compagnie, ont peut citer notamment La Maison Folie Wazemmes à Lille, Le Manège Mons-Maubeuge, scène nationale – La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve D’ascq – La condition Publique à Roubaix – L’Hospice d’Havré, lieu d’arts et d’échanges à Tourcoing – Festival les Mouvementés à Mimizan.
Des petites formes contemporaines et performances (théâtre/danse) : Que ce soit à l’occasion d’un festival créée par la compagnie « 5 = 5, petites expérimentations… théâtre et danse », un festival de formes courtes, un vaste laboratoire de formes contemporaines, ou bien à l’invitation de plusieurs festivals en France, divers travaux scéniques utilisant un langage corporel et musical sont nés. Ainsi, « Tommy », qui se voulait une expérience scénique avec la matière « EAU » a rencontré son public, et en devenant un spectacle, a été diffusé de nombreuses fois en région Nord-Pas-de-Calais mais aussi au niveau national depuis 2007 (Théâtre Gérard Philippe à Wasquehal-59, Théâtre de Pontault-Combault-77, Festival Les Mouvementés à Mimizan-40, Centre musical Les Arcades-59, Le Temple à Bruay La Buissière-62…).
A son arrivée en Hautes-Pyrénées fin 2012, la compagnie dessine le spectacle « Jimmy. Dormira ? Dormira pas ? » Petite forme visuelle destinée au tout jeune public maternelle, le spectacle sera joué plus de 70 fois directement à l’intérieur des écoles ou bien lors de festivals dédiés au jeune public.
(Tournées dans les départements des Hautes-Pyrénées, de Pyrénées Atlantique, du Gers, de Haute-Garonne, des Landes, du Nord).
« Harry-Voyage en arithmétique », nouveau jeune public créé en 2015 est largement diffusé sur le département des Hautes-Pyrénées.
Petites formes/performances créées depuis 2007 : 10+10=20, 2007 ; Plastik, 2007 ; Tommy, 2007 ; Y divise Y, 2007, Epouvantail(s), 2008, Collé, 2008 ; Mademoiselle, 2008 ; Chapitre 3, 2008 ; Le fil, 2009 ; ACDC dans ta chambre, 2011 ; Jimmy dormira ? Dormira pas ? en 2012 ; Harry-Voyage en arithmétique en 2015.
Des projets mêlant théâtre et musique, avec une attention toute particulière pour la mise en scène de chœurs : C’est par diverses rencontres avec le milieu musical, plus particulièrement celui du chant choral et de l’art lyrique qu’Eric Durand a développé ses compétences dans ce milieu. D’abord professeur d’expression corporelle au sein d’une Maitrise d’enfants, il a très vite été demandé pour mettre en scène des programme musicaux avec des chœurs.
Il signe plusieurs mises en scène avec la Maitrise Boréale en région Nord Pas De Calais avec laquelle il sera amené à réaliser en 2006 un spectacle commandé dans le cadre du festival Piano de l’Orchestre National de Lille dirigé par JC Casadesus : Golden Vanity de B. Britten. L’année suivante, il mettra en scène un programme dédié à W.A. Mozart.
En 2007, le jeune compositeur Aurélien Dumont issu du CNSM de Paris, lui commande la mise en scène de son premier opéra « Villa des Morts, variations pour le repli ». En 2009, 3 Maison Folies (lieux de création et de diffusion nés de Lille 2004 – capitale européenne de la culture) lui confient la mise en scène d’un grand projet autour du chant choral, une scène transfrontalière amateur impliquant près de 170 choristes français et belges : Hors-Chants. En 2012, il met en œuvre un vaste projet participatif coproduit par la Ville de Lille et impliquant une quarantaine de musiciens amateurs et le jeune contre-ténor brésilien Rodrigo Ferreira autour du groupe mythique de rock ACDC : « My friends are gonna be there too ».
Sur ce sujet spécifique de la « représentation des chœurs », il est souvent appelé à témoigner de son expérience et à former les acteurs de ce milieu au sein des réseaux associatifs et de l’Education Nationale (formation au sein du PREAC musique et voix NPDC, Sceren-CNDP, intervention pour les Missions Voix régionales, 27ème heure artistique – DRAC Nord Pas De Calais…).
Un travail sincère de sensibilisation et d’accompagnement au spectacle :
Depuis de nombreuses années, Le Théâtre Décomposé travaille à la sensibilisation des publics et propose un travail spécifiquement adapté : représentations scolaires, projets participatifs ; La compagnie est souvent à la naissance d’actions culturelles spécifiques associées à ses projets de créations pour sensibiliser les publics au spectacle vivant mais aussi au processus de création : répétitions publiques gratuites, sensibilisation dans les écoles, interventions directes pour les publics difficiles et parfois handicapés, ateliers d’écriture etc…
De solides et enrichissantes collaborations naissent au fur et à mesure des créations.
En 2006, le spectacle Tango 18 fait l’objet d’une étude dramaturgique et scénographique par les étudiants de l’Ecole Nationale d’Arts appliqués et Textile de Roubaix.
En 2007 et en amont de la création de Blanc éphémère qui aborde la question des violences en milieu scolaire, Eric Durand encadre des ateliers d’écriture théâtrale avec plusieurs lycées du Pas De Calais.
Lors des saisons 2008/2009 et 2009/2010, avec la collaboration de plusieurs équipes de psychologues, il mène de nombreux ateliers d’écriture avec des Foyers pour adolescentes en agglomération lilloise autour de la création Soixante qui a comme toile de fond la thématique sensible du suicide des jeunes.
Des ateliers artistiques et des stages spécifiques :
Eric Durand est régulièrement appelé à mener des ateliers artistiques avec des publics différents.
En 2001 et 2002, il est intervenant théâtre au sein de plusieurs collèges du Douaisis en collaboration avec L’Hippodrome, scène nationale de Douai.
Lors des saisons scolaires 2002 à 2005, en partenariat avec la DRAC Nord Pas De Calais, il est metteur en scène intervenant pour des ateliers de pratique artistique en théâtre et musique dans plusieurs collèges du département du Nord.
En 2007, le Théâtre Le Temple à Bruay La Buissière (62) l’invite à diriger des stages spécifiques pour les lycéens avec comme support l’écriture contemporaine.
De 2008 à 2010, il dirige des ateliers pour les étudiants au Service Culturel de l’Université de Lille II en travaillant spécifiquement autour de textes de X. Durringer et BM Koltès.
De 2006 à 2009, il encadre les ateliers primaires et collégiens au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-André-Lez-Lille (59).
Lors de la saison 2009-2010, il dirige des ateliers d’éveil corporel pour le très jeune public au Grand Bleu, Théâtre national pour le jeune public à Lille.
Depuis 2012, il dirige des ateliers d’écriture au sein du Collège René Billières à Argeles-Gazost (65).
Depuis 2013, il intervient régulièrement en direction des options théâtre du Lycée Marie Curie à Tarbes (65).
Depuis sa création, Le Théâtre Décomposé a été régulièrement subventionnée par La Région Nord Pas De Calais, le Conseil Général du Nord, La Spédidam, La DRAC Nord Pas De Calais.
Le Théâtre Décomposé est aujourd’hui soutenu par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées.